DENISWHITE.COM

Protégez vos acquis, votre sécurité financière et votre confort!

Informations sur le service

 

 

 

Pour nous contacter :

Téléphone : (418) 877-2688                     

Télécopie :  (418) 877-5288                     

Messagerie: Cliquez ici                                                     Mis à jour le 1er janvier 2019                      

UNE CARRIÈRE CHEZ NOUS, C’EST INTÉRESSANT!

825, boulevard Lebourgneuf, Bureau 500

Québec

(Québec) G2J 0B9     (418) 627-4447

3056 du Verger

St– Augustin-de-Desmaures

(Québec) G3A 2W9

Aînés.info - Votre source d’informations pour une meilleure qualité de vie

PAFAMD est une marque déposée et distribuée par Denis White — Dégagement de responsabilité

Copyright © 2008-2019DenisWhite.com Tous droits réservés

Rente assurée (Rente dos à dos)

 

 

À la retraite, nous voulons profiter de la vie. Après tout, n'est-ce pas la raison principale qui nous a poussé à épargner pendant tant d'années ? D'une part, nous cherchons des placements sécuritaires qui nous assureront un revenu constant. D'autre part, nous aimerions bien laisser un héritage à nos proches. Comment pouvons-nous concilier ces deux objectifs?

 

En souscrivant une rente assurée, également appelée rente « dos-à-dos », vous pourrez sûrement atteindre vos objectifs.
 

      Fonctionnement

      Avantages

      Mise en garde
 

      Fonctionnement

 

      En fait, il vous suffit de : 

      souscrire une police d'assurance vie temporaire 100 ans (ou toute autre police d'assurance vie) dont le capital assuré équivaut au montant de la rente que vous souscrivez.

     

      Souscrire une rente viagère ne comportant aucune période de versement garantie pour toucher des sommes plus élevées tous les mois.
 

      À votre décès, les versements de votre rente prendront fin, et le capital assuré de votre assurance vie sera versé à vos bénéficiaires ou selon votre volonté, en fonction des dispositions de votre testament.

     

      Vous pouvez bénéficier d'avantages semblables en combinant une rente réversible sur la tête de votre conjoint avec une police d'assurance vie payable au dernier décès.

     

      Avantages

 

      -Vous êtes assuré de recevoir un revenu fixe et constant et êtes certain que votre succession touchera la valeur de la rente que vous avez souscrite à votre décès.

      -À votre décès, le capital assuré en vertu de votre assurance vie est versé directement et à l'abri de l'impôt à votre ou vos bénéficiaires désignés, ce qui permet d'éviter les frais relatifs à l'homologation de votre testament*. En effet, en nommant un ou des bénéficiaires à l'égard de votre rente ou de votre assurance vie, vous vous assurez que vos actifs seront transmis directement à ces derniers sans qu'ils soient inclus dans votre succession.

      -De plus, cette façon de faire permet à certaines conditions de rendre votre rente insaisissable ainsi que le contrat d’assurance vie.

      -Fait très important, cela maintient la valeur de vos actifs pour vous et vos héritiers dans le cas ou vous seriez abusé financièrement par l’un des membres de votre entourage dans une problématique de perte d’autonomie.

     

      * À l'exception d'un testament notarié dans la province de Québec, pour lequel aucune homologation n'est nécessaire.

 

      Mise en garde

 

      -Nous vous recommandons de souscrire votre police d'assurance vie avant votre rente et d'utiliser des sommes non enregistrées pour souscrire cette dernière. Nous vous suggérons également de ne pas investir la totalité de votre capital dans une rente afin de bénéficiez de plus de souplesse.

      -Pour profiter au maximum des avantages que peut vous procurer cette solution, vous devez être en « bonne santé », ce qui signifie que vous devez être assurable sans avoir à payer une surprime.  De plus, vous devez tenir compte des taux d'intérêt en vigueur : plus ceux-ci sont élevés, plus votre rente sera élevée.

     

      Enfin, vous devez également prendre en considération vos objectifs : si vous désirez léguer une somme importante à vos héritiers, vous auriez avantage à souscrire une rente assurée.

 

      Note : Le présent texte ne doit être utilisé qu'à des fins informatives. Il ne doit en aucun cas être considéré à titre d'avis fiscal ou juridique.

 

Obtenir des conseils